Vous avez un projet de maison de santé ?

Se lancer dans l’aventure MSP, est un parcours semé d’embuches pour celles et ceux qui portent le projet.

Par où commencer ? Le versant immobilier, la constitution d’une équipe, la création d’une association ?

Au fil des années et des avancées tant sur les aspects financiers que législatifs ou organisationnels, ce qui était au début un véritable parcours du combattant pour celles et ceux désireux de se constituer en équipe de soin pluridisciplinaire est devenu avec le temps et l’expertise de nombreux acteurs de terrain, une tâche à la portée de n’importe quelle équipe ou porteur de projet motivé et convaincu du bien fondé de la démarche.

C’est ainsi que les processus se sont normalisés, des décrets on été promulgués, des outils créés, les institutions mieux formées aux demandes des professionnels de santé et porteurs de projet.
Aujourd’hui, les fédérations régionales des maisons de santé sont des acteurs de choix et de poids dans la promotion et l’accompagnement des équipes qui souhaitent exercer en pluriprofessionnalité. Nous sommes clairement identifiés par les institutions (ARS, CPAM, COmCom…). Nous entretenons avec elles des partenariats privilégiés et nos actions sont soutenues et encouragées par ces dernières.

De fait, notre rôle est de vous accompagner dans tout le procès de mise en route de votre projet et au-delà.

En faisant appel à la fédération, vous avez l’assurance de  bénéficier de l’expertise, des conseils et accompagnements de professionnels de santé engagés qui exercent eux-mêmes dans des MSP qu’ils ont contribué à créer. 

Quel que soit le degré d’avancement de votre projet, vous pouvez nous solliciter pour un accompagnement lors des grandes étapes que nous avons schématisées ci-dessous.

A l'origine de tout projet réussi, il y a une équipe. Constituer une maison de santé, c'est avant tout fédérer des professionnels de santé autour d'un objectif commun et d’un projet partagé. Votre équipe devra comprendre à minima, 2 médecins et 1 professionnel de santé paramédical… Cliquez sur le titre pour plus d'informations.

Connaitre votre territoire

Votre projet devra s'appuyer sur un bon diagnostic territorial : Quelle est l'offre de soins autour de vous ? De quel type d'usagers est constituée votre patientèle ? Quelles sont les problématiques de santé spécifiques à votre territoire ? Quels sont les sujets qui vous intéressent ?

Penser et construire votre projet de santé

C'est l'élément essentiel à l'obtention de votre statut de MSP. Il présente votre équipe pluriprofessionnelle, et à partir du diagnostic territorial il définit vos objectifs communs ainsi que les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour y arriver…

Bénéficier d'aides

Le montage de votre projet nécessite des ressources humaines, materielles et financières. Pour vous soutenir dans vos démarches, vous pourrez vous appuyer sur les institutions, les collectivités territoriales mais aussi votre fédération AVEC santé Nouvelle Aquitaine ! …

Constituer une SISA

La SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) est une forme de société au même titre que la SCM ou la SCI, créée dans le but de permettre aux équipes pluriprofessionnelles de percevoir des rémunérations et en particulier celles émanant des CPAM : l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)…

S'équiper d'un système d'information partagé

Utiliser un logiciel métier pluriprofessionnel vous permettra de partager des informations entre professionnels mais également de réaliser un suivi efficace de vos patients. Le choix de ce logiciel est une phase importante dans la réalisation votre projet…

Valoriser votre investissement et vos actions

En signant le contrat tripartite entre l'ARS, la CPAM et votre structure, vous entrez dans le cadre de l'ACI (accord conventionnel interprofessionnel). Ce dernier vous permet de pérenniser les financements auxquels vous pouvez prétendre et de financer vos actions (coordination, réunions de concertation, protocoles, éducation thérapeutique…)

Faire vivre votre MSP au quotidien

Bien qu'étant une étape capitale, la mise en place de votre structure n'est que la première pierre à la construction de votre activité pluriprofessionnelle. Vous allez devoir gérer votre fonctionnement quotidien (suivi des projets, gestion administrative, développement de nouvelles actions, communication)…

Pour aller plus loin

Exemple de titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris tempus nisl vitae magna pulvinar laoreet. Nullam erat ipsum, mattis nec mollis ac, accumsan a enim. Nunc at euismod arcu. Aliquam ullamcorper eros justo, vel mollis neque facilisis vel.

Je m'inscris

à la Newsletter de la FNAMPoS

Procèder au règlement

Equipe de Soins Primaires professionnels de santé en démarrage de projet

50

Bulletin de cotisation

Merci de bien vouloir remplir les champs ci-dessous.

Nous contacter

Remplissez le formulaire et précisez votre demande dans le champ « message ».
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.