Communiqué de Presse d’AVECsanté

Un forfait d’équipe pour faciliter la vaccination COVID, en proximité et en sécurité

AVEC se réjouit de la publication d’un « forfait vaccination en équipe » auquel le mouvement des équipes de soins primaires coordonnées a largement contribué. Pourquoi et comment utiliser ce forfait ? C’est simple comme un clic .(suivez le lien)

Un arrêté publié ce 23 mars 2021, paru au JO le 24 mars 2021, officialise la mise en place d’un forfait de vaccination en équipe, en maisons de santé pluriprofessionnelles et en centres de santé (MSP et CdS).
Par cet arrêté, le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie nous donnent les moyens de vacciner en pluriprofessionnalité et en équipe au sein des maisons de santé et en centres de santé.
Ce forfait, au-delà de l’aspect pratique, est un acte fort de reconnaissance et d’encouragement du travail en équipe en parfait adéquation avec la politique « Ma santé 2022 ».
Les professionnels de nos équipes ont dépassé depuis longtemps les corporatismes monoprofessionnels.
Il ne s’agit pas de savoir si c’est le médecin, l’IDE ou le pharmacien qui vaccine. L’important est que le patient soit vacciné ! Vacciner en masse nécessite de dépasser les intérêts mono-catégoriels et les guerres d’un autre temps.

Médecins, IDE, Sage Femmes, Pharmaciens vont pouvoir vacciner au nom de l’équipe à laquelle ils appartiennent, appuyer par l’organisation, la coordination, la sécurisation possibles au sein des MSP et des CdS (Personnels d’Accueil et de coordination, locaux, logistique, Protocoles, Coordination interprofessionnelle, présence médicale…).

Parce qu’elles sont organisées, coordonnées, pluri-professionnelles, les équipes ont cette capacité à vacciner en nombre, en qualité, en sécurité, en proximité, y compris au domicile des plus fragiles.

Le forfait doit contribuer à la mobilisation de toutes les équipes des maisons et centre santé, dans cette mission d’intérêt général, bien au-delà de leur patientèle habituelle.

AVECsanté appelle les 1600 MSP de métropole et d’outre-mer à se mobiliser, en équipe et en pluriprofessionnalité, pour contribuer à la vaccination contre la COVID 19, partout et pour tous. Le « forfait vaccination en équipe » doit les y aider.

Pascal Gendry
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous contacter

Remplissez le formulaire et précisez votre demande dans le champ « message ».
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Procèder au règlement

Equipe de Soins Primaires professionnels de santé en démarrage de projet

50

Je m'inscris

à la Newsletter de la FNAMPoS

Bulletin de cotisation

Merci de bien vouloir remplir les champs ci-dessous.